Des sites à découvrir

Abriès et ses pierres écrites.

 

Aiguilles et ses maisons au cachet sud-américain.

 

Arvieux et des maisons à arcades, le col Izoard et la Casse Déserte (site classé). Les chalet d’alpages de Furfande et de Clapeyto. Le chemin Charve.

 

Ceillac et son clocher à 6 cloches et sa cascade de la Pisse.

 

Ville-Vieille et la pierre fiche, monolithe de 7 m en face de Ville-Vieille sur la rive droite du Guil.

 

Ristolas et le belvédère du Mont Viso.

La mine de cuivre

(Saint Véran)

 

Une balade à pied l'été ou en raquettes/ski l'hiver à partir de Saint Véran.

Itiniréraire : promenade sur la route de la mine.

Informations scientifiques : lithothèque.

Un espace "musée de la mine" propose une exposition sur la mine dans le four banal du quartier des Forannes.

L'observatoire de Château-Renard

(Saint Véran)

L'observatoire a été créé en 1974 à l'initiative de l'observatoire de Paris. Il est situé sur le pic de Château-Renard (2900 m), c'est l'observatoire le plus haut d'Europe.

Le site peut accueillir chaque semaine un groupe de 4 à 6 astronomes amateurs hiver comme été.

La coupole et les installations peuvent être visitées tous les après-midi de juillet et d'août.

Toutes les informations pour venir séjourner à l'observatoire : astroqueyras.

 

 

 

La demoiselle coiffée

(Molines)

Après la montée au-dessus de Ville-Vieille et Molines, sur la droite de la route on peut voir une demoiselle coiffée : C'est une colonne claire de plus de 10 m coiffée d'un bloc sombre (schiste ou ophiolite). La colonne est constituée d'une moraine sableuse et caillouteuse, mal cimentée, déposée par un glacier maintenant disparu. A proximité, on observe des demoiselles « décoiffées ». Près du lit de la rivière, l'examen d'un bloc erratique (rocher transporté par un glacier puis abandonné sur place lors de sa fonte) permet de confirmer la nature ophiolitique: il s'agit d'un bloc de métagabbro à auréoles de glaucophane. Ce type de roche constitue la plupart des reliefs environnants. Cela s'explique par leur résistance à l'érosion

Pour plus de renseignements : http://www.lithotheque.ac-aix-marseille.fr/Affleurements_PACA/demoisellescoiffees/demcoiffees_affl_alpes_molines.htm

L'armoire des Escartons

(Ville Vieille)

 

Au Moyen-Age, les communes du Queyras se rassemblent afin d’être plus efficaces pour lutter contre les incendies, maladies, inondations, etc..

De cette unité, naît la « République des Escartons » qui comprend 5 escartons : Briançon et Queyras côté Français, Oulx, Pragelot et Casteldelphino côté Italien.

L’escarton prend en charge les services et travaux, corvées et aide qu’une commune ne pourrait assumer seule et il se réunit quand cela est nécessaire. Il regroupe 7 communes : Abriès, Aiguilles, Arvieux, Château Ville Vieille, Molines, Ristolas et Saint-Véran.

En 1721, l’escarton décide de se réunir dans une salle à Ville-Vieille. On y place un placard en bois, commandé en 1771 à Joseph Sibille de Saint-Véran et payé 120 livres en 1773, contenant les archives de la vallée. Cette armoire a 8 serrures, une pour chaque commune indiquée par un écusson portant son nom et la huitième pour le secrétaire de l’escarton. De ce fait on ne peut ouvrir ce meuble qu’en présence des 7 représentants des communes et du secrétaire de l’escarton.

La révolution française va supprimer les privilèges et droits de la « République des Escartons » qui avait déjà perdu ses membres piémontais. Ce n’est qu’en 1967 qu’un organisme réunira à nouveau les villages et hameaux du Queyras à travers le « Syndicat Intercommunal ».

Fort Queyras

(Château Queyras)

 

A visiter tous les jours de mai à septembre.

Le site de la commune : Chateau Ville Vieille

Emblème de l'autorité et de défense contre les pillards, première porte du Briançonnais, le château delphinal est érigé au Moyen-Age sur un vertigineux éperon rocheux, à 1400m d'altitude.
Il est également au cœur des guerres de religions au XVIe siècle qui déchirent le royaume.
Au XVIIe siècle, sous Louis XIV, l'architecte Vauban juge le Fort "à l'abri du mousquet, mais pas du plus petit canon" et le fait enfermer dans une vaste enceinte qui double l'étendue du château primitif.
Son rôle est désormais de ralentir l'ennemi...
Au XIXe siècle, les ingénieurs du Génie le renforcent de casemates.

http://www.fortqueyras.com

Italie

 

De l'autre côté du col Agnel le village de Chianale et ses maisons en pierre et celui de Castel Delfino et ses superbes cadrans solaires.